Qu'est-ce que l'APEL?

Les parents qui ont choisi d'inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu'un lien permanent soit créé entre la famille et l'établissement dans l'intérêt de chaque enfant.
En rassemblant les parents, l'APEL leur permet d'exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.
L'APEL représente les parents au conseil d'établissement, au conseil pastoral et dans l'organisme de gestion.
Les membres de l'APEL ont un rôle actif à jouer dans les établissements scolaires. Ils ont vocation à représenter toutes les familles en vue de garantir et de promouvoir le libre choix de l'école de leurs enfants.
Le Président d'Apel a un rôle particulier à jouer pour établir et développer une bonne relation avec le chef d'établissement et avec l'ensemble des parents. Il est le porte-parole des parents auprès du chef d’établissement. En cas de problème entre un ou plusieurs parents et un enseignant, le président peut avec l'accord des parents concernés, en faire part au directeur et jouer un rôle de médiateur.
L'APEL peut aussi apporter son aide dans certains domaines pour dynamiser la vie de l'école par la participation aux activités proposées par l'établissement.    
Enfin, l'APEL est le relais des différents services proposés par l'A.P.E.L. Nationale, les A.P.E.L. Académiques et les A.P.E.L. Départementales pour informer, conseiller et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives.
 
Tous les 2 mois, il apporte aux parents d’élèves un contenu pratique sur tout ce qui concerne :
- la vie scolaire, de la maternelle au post-bac
- les questions éducatives et de société
- les activités de loisirs, les livres, cédéroms.
 
Pratique et concret, ce site a été conçu pour répondre à toutes vos questions concernant l’éducation et la scolarité de vos enfants. Convivial, il permet de suivre l’actualité au fil de l’année scolaire et de réagir dans les forums.  
 
La plateforme téléphonique nationale : un numéro azur 0 810 255 255 disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h, pour le prix d’un appel local, afin de répondre à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’éducation, l’orientation et les problèmes juridiques.
Cette plateforme, développée en partenariat avec l’Ecole des parents et des Educateurs (EPE) en réponse à un véritable besoin des parents d’élèves, réunit une équipe de spécialistes : juristes, conseillers scolaires et d’orientation, assistantes sociales.
Pour des informations locales plus précises, ces professionnels vous orienteront vers nos Services d’information et de conseil aux familles ou vers d’autres structures adaptées à vos besoins.
 
Le Service d’information et de conseil aux familles : il est là pour vous accueillir, vous accompagner et répondre à toutes vos demandes :
- informations sur la vie scolaire et l’orientation. Accès à une documentation complète sur les études, les diplômes et les professions (annuaires, revues, cédéroms, Internet…)
- réponses à vos questions sur la scolarité des élèves en difficulté et l’accueil des enfants handicapés
- relais vers les associations spécialisées, les professionnels de l’éducation et de l’enfance. Adresses d’établissement, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
Pour la Gironde : tel:05 56 69 37 00 
 
Le Bureau de Documentation et d’Information (BDI), présent dans les collèges et lycées est animé par des parents bénévoles. Il a pour rôle de :
- renseigner les parents et les élèves sur les études et les métiers
- organiser des réunions d’information, des journées-carrières, des forums professionnels ou des stages.
COMPOSITION DE L'A.P.E.L. SAINT-GABRIEL 2016/2017