ÉTUDES DE 17 H 00 A 18 H 00

Les études permettent d'offrir aux élèves du CP au CM2 de bonnes conditions de travail puisqu'elles sont animées par nos professeurs. Elles visent deux objectifs.

1°) Rendre service aux familles qui ne peuvent assurer le suivi du travail du soir de leurs enfants.
2°) Offrir aux familles pour lesquelles le travail du soir est souvent source de tensions une solution efficace permettant au travail d'être fait et de conserver une ambiance détendue à la maison.

Nous demandons aux familles et aux enfants de s'engager pour la période entamée. Toute période entamée sera due. Il ne pourra plus y avoir d'exceptions pour ce point du règlement. Pour pouvoir être gérées correctement, nos études doivent reposer sur des effectifs stables. Une fréquentation régulière de l'étude doit permettre une amélioration sensible des résultats scolaires. Il pourra être possible de s'engager sur deux jours fixes (ex. le lundi et le vendredi) à la condition qu'une inscription complémentaire (mardi et jeudi) soit demandée. Dans tous les cas, la priorité sera donnée aux enfants participant à l'étude les quatre soirs de la semaine. La participation financière à ces études est demandée au début du trimestre et apparaîtra sur la facture.

DEUX TYPES D'ETUDE
A) L'étude surveillée à partir du CE2 : elle est réservée à 20 enfants au maximum du CE2 au CM2. En effet, les enfants de CP et de CE1 ne sont pas admis désormais en étude surveillée compte tenu de l'attention très individualisée dont ils doivent bénéficier pour leurs apprentissages fondamentaux. Les enfants gèrent en priorité leur travail du soir. Le professeur en charge de l'étude contrôle le travail en paraphant le cahier de textes. Il veille à ce que l'élève ne reste pas bloqué face à une difficulté.

B) L'étude dirigée à partir du CP : cette étude permet d'accompagner d'une manière plus individuelle les élèves de CP et CE1 ainsi que les élèves du cycle III à rythme lent ou ayant besoin d'être encadrés. Chaque étude dirigée comportera en moyenne au maximum 8 élèves.

LES ETUDES DE SECOURS
A 17 heures, quand un enfant des classes primaires ne peut être récupéré par sa famille ou les personnes habilitées à le prendre en charge, il est automatiquement dirigé vers une étude surveillée. Il ne peut en aucun cas aller à la garderie réservée exclusivement entre 16h45 et 18h00 aux élèves de la maternelle. L'utilisation de cette étude de secours peut se faire aussi à la demande de la famille.

GARDERIE DU MATIN de 7 H 30 à 8 H 25

La garderie du matin est ouverte à tous les enfants de l'école.

GARDERIE DU SOIR de 16 H 40 à 19 H 00

Entre 16 h 40 et 18 h 00, la garderie n'est fréquentée que par les enfants des classes maternelles.
Les enfants de primaire allant à l'étude peuvent se rajouter aux enfants des classes maternelles entre 18 h et 19 heures à l'issue de l'étude.