La chapelle « Notre-Dame-Des-Enfants »IMG 8732

Un défi : notre chapelle
Au cœur de l'école Saint Gabriel — près des églises Saint Seurin et Saint Ferdinand — nous assistons à un très bel avènement : la naissance d'une Chapelle.
Bien sûr, dès la fondation de l'établissement, fut établi un petit oratoire dans lequel enfants et parents se recueillaient à telle ou telle occasion, mais très progressivement, la Chapelle se changea en une sorte de « salle polyvalente » à l'occasion de diverses réunions, catéchèses, prières et autres activités. Le petit sanctuaire existait bel et bien, mais il avait perdu son identité première. Il fallait donc réfléchir, reconsidérer la situation. Or, depuis les années deux mille, quelques parents, institutrices, Monsieur le Directeur, ainsi que des enfants scolarisés se mirent à « penser » un projet audacieux : la réhabilitation de la Chapelle !

Quelle folie et quelle joie !
Folie d'abord car aujourd'hui plus que jamais les projets de construction sont très onéreux et requièrent un capital de départ très conséquent pour ne pas risquer un endettement trop lourd. Donc, ce projet est une folie ! Mais il suscite également une très grande joie dans le cœur de tous.
« Après tout — disait l'un — nous avons la foi ! »
« Et surtout — renchérit un second — si nous travaillons ensemble, nous pourrons dépasser tous les obstacles ! »
Alors... furent décidés un travail prospectif, un projet architectural et enfin une campagne de financement pour mener à bien ce qui nous semblait être, il y a peu encore, trop ambitieux.
Les réunions préparatoires se succédèrent jusqu'au premier trimestre de cette année 2005 pour aboutir au commencement effectif des travaux de la Chapelle. Toutes les bonnes volontés sont réunies pour que les choses aillent bon train, en particulier, les contacts avec les associations officielles. Des donateurs se font connaître — y compris la maison de retraite des Hespérides — des paroissiens, des anonymes... bref, le budget est pratiquement atteint pour nous donner de croire que le 5 juillet suivant, notre Archevêque, Mgr Jean-Pierre Ricard, présiderait l'inauguration et la consécration de cette Chapelle que l'on considère un peu comme notre enfant à tous. Et précisément ! vous pouvez y voir un signe du ciel, quand il fut décidé, le lundi 13 juin, que le nom de ce sanctuaire serait désormais : « Notre- Dame des enfants ».
Ce projet fut notre projet, mais il fut surtout, nous le croyons, un « cadeau du ciel ». Joie et folie deviennent à présent une action de grâce : nous sommes tous bel et bien les enfants d'un seul Père, le Père céleste qui nous accompagne avec la tendresse de la Vierge et surtout de sa protection.
« Merci à vous, Notre-Dame des enfants ! »

P. Benoît Domergue

IMG 8720  000070  IMG 8707