L'ouverture à tous stipulée dans notre projet éducatif se traduit notamment par la mise œuvre de classes d'environnement pour la dernière année du cycle II (CE2 – classe en montagne à l'automne) et pour les deux premières années du cycle III (CM1 – classe linguistique en lien avec notre projet d'école sur l'enseignement de l'anglais et CM2 – classe patrimoine à Paris).


La pratique sportive est valorisée à Saint-Gabriel à la fois dans les heures d'enseignement, mais aussi au sein des activités périscolaires proposées.


Montrer aux jeunes que « la valeur n'attend point le nombre des années » est aussi une des priorités de notre école. Tous les deux ans environ, nous montons avec nos élèves de grands spectacles faisant bonne part à la musique et notamment au chant choral. Ces projets permettent de relier les générations puisque les parents mais aussi les membres du personnel prennent part à ces spectacles en formant un chœur des adultes.


L'école propose également à ses élèves un large panel d'activités péri éducatives dans les domaines culturels, sportifs, artistiques ...


L'école a fait naître sur ses propres installations un Accueil de Loisirs Sans Hébergement : garderie durant les mercredis mais aussi les petites vacances (sauf Noël) et au mois de juillet. l'A.P.E.B., association dont le président est le chef d'établissement de notre école, a repris à son compte l'organisation des séjours vacances (hiver et juillet) dans les Pyrénées.