Classe

REGROUPEMENT D’ADAPTATION (ASH)

 

Un travail de mutualisation de l’ASH dans les écoles privées de la gironde a élargi les interventions du maitre E aux écoles privées du secteur.

La présence sur chaque école est décidée en fonction de leurs besoins, suite aux évaluations
diagnostiques harmonisées de début d’année, aux observations en classes et à la demande des enseignants ordinaires. Elle est ensuite réévaluée périodiquement au cours de l’année.

Au sein de chaque cycle d’enseignement, des dispositions appropriées sont mises en œuvre par l’équipe pédagogique pour prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève. Dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses
apprentissages scolaires, une aide lui est apportée à l’école.
La difficulté inhérente au processus même d’apprentissage est donc prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Toutefois, l’aide apportée en classe ordinaire peut ne pas suffire pour certains élèves

Le travail spécifique-et donc complémentaire-permet une autre réponse ; il s’agit pour l’enseignant spécialisé de PRÉVENIR et de REMÉDIER dans le cadre d’un projet d’aide.

Dans le cadre de ces projets, il accompagne en petits groupes lors de séances de 45 minutes sur des périodes définies :

observation, aide et suivi des élèves dans la classe du
regroupement, en individuel dans la classe ordinaire ou
en co-intervention avec le maître de la classe. Il s’agit d’accompagner vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la
réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences en visant toujours un transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe.

La mission de RELATION est elle aussi très importante car elle permet la cohérence de tous les partenaires investis autour de l’enfant (élève, famille, enseignant, partenaires extérieurs: orthophoniste, psychothérapeute, psychomotricien, médecin scolaire…).

Le maître E peut aussi aider à la constitution d’une éventuelle reconnaissance de handicap (MDPH) ou d’un dossier d’orientation en partenariat avec le Maître Référent, personnel de la Direction Académique des services de l’Éducation Nationale, qui assure le lien entre les familles et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).